Paris JO Editions

Armand Massonet (1892-1979) est un peintre et dessinateur belge qui au début des années

JO_PARIS_1924-2024_BIS.jpg

vingt verra sa réputation grandir dans le domaine de l'illustration et l'art de l'affiche.

 Il réalise au cours de sa vie plus d'une centaine d'affiches et de nombreuses illustrations dans des revues d'art et de publicités.

Il réalise des affiches pour le train, un grand album pour les champagnes et signe des projets publicitaires pour Philips, Nivea, Agfa Gevaert, la S.N.CB., et Solvay.

Après la seconde guerre mondiale, il s'installe à Paris où il peint régulièrement des scènes de la ville, expose et publie de nombreux livres sur la peinture et le dessin.

Dès le début des années vingt, il s'intéresse au mouvement grâce à une technique du croquis dynamique qu'il applique au sport.

 En 1926, il publie une suite de huit lithographies réalisées à partir d'aquarelles sous le titre « Olympiade ». Dédié à l'architecte Victor Horta, cette suite célèbre l'esprit du sport et des jeux olympiques.

Cet ensemble haut en couleur dépeints les différents sports de l'époque : athlétisme, escrime, aviron, tennis, football, boxe, hockey et lancement du disque.

Ici, chaque athlète est emporté par la ligne-mouvement. L'artiste capte le geste, le caractère

propre à chaque discipline. L'esquive du boxeur dont la garde masque le visage s'oppose à l'élan du trait qui fait courir l'athlète.

La détente du footballer contraste avec l'élégance du joueur de tennis.

La légèreté et la souplesse tout en rondeur de l'escrimeur contredisent l'effort du discobole.

La puissance et la concentration du rameur d'aviron ne sont pas celles du joueur de hockey.

Après le succès de cette suite, Massonet signe différentes affiches consacrées aux évènements sportifs, aux grandes journées d'éducation physique organisée par la ville de Bruxelles en 1935 ou de nombreux évènements et compétitions sportives.

En 1969, à l'occasion de championnat du monde de course cycliste sur route à Zolder, la poste belge demande à l'artiste de réaliser un timbre-poste qui montre un cycliste en plein sprint sur son vélo.