Alain Fabréal est né à Laguépie dans le Tarn-et-Garonne, le 23 mars 1959. Artiste peintre contemporain et pédagogue il est directeur de l’École des Beaux-Arts de Carcassonne-Agglo Son travail est orienté sur les médiums traditionnels comme la peinture, le dessin, bien qu’il produise des recherches plus expérimentales sur la vidéo.
Au retour d’un de son voyage à Rome, il peint un chemin de croix dans l’église de Laguépie. Les 14 stations ornent la nef de l’église. Deux grands tableaux, la scène et la résurrection se trouvent dans les chapelles latérales. Ses dernières productions sont orientées autour d’une réflexion sur la Grande Guerre « Les Gueules Cassées » et plus largement sur la notion de visage, de figure.
En 2015 il crée avec Henri Darasse et Alain Garrigue le réseau "Çapeint", qui rassemble trois artistes autour de la pensée et de la pratique de la peinture contemporaine.
« Je veux donner vie à une image dont la tension pointe vers une interrogation métaphysique. Une manière de joindre un moment de vide, où le temps s’arrête sur des questions sans réponse des scènes sans sujet, des dialogues muets qui font place au drame, voilà l’enjeu et le sens de mes images ; elles se construisent dans mon esprit à partir de mon territoire de peintre et surgissent presque de manière surnaturelle sur l’espace du tableau ».